en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prenant pour objet des oeuvres d'écrivains parues entre 1990 et 2014 appartenant à des aires géographiques, linguistiques et politiques distinctes, l'étude explore la brisure du lien entre le sujet et son territoire en tant que symptôme d'une crise identitaire. Le concept de dérive est utilisé ici pour étudier l'identité comme ouverture ou départ dans une problématisation de la question de l'être. ©Electre 2025
Conçue par Guy Debord comme l'outil principal pour appréhender le relief psychogéographique de la ville, la notion de dérive permet d'étudier, au sein des fictions contemporaines, l'importance de l'errance de personnages privés d'existence et donc de territoire : leur identité n'est plus fixée par un lieu, mais dissoute dans des lieux multiples ou des non-lieux.
Ainsi la littérature contemporaine, et notamment les fictions des écrivains Laurent Mauvignier, Imre Kertész et Lin Bai, parues entre les années 1990 et 2014 et appartenant à des univers géographiques, linguistiques et politiques distincts (France, Hongrie, Chine), permettent d'envisager la brisure du lien entre le sujet et son territoire comme premier symptôme d'une crise de l'identité. Cette perte du lieu invite aussi à se pencher sur les manifestations de la disparition de soi, du malaise existentiel jusqu'aux formes de dissolution fantomatique du sujet.
Enfin, parler de dérive, c'est poser la question éminente de la représentation : comment exprimer ce flottement, comment figurer la reconstruction du sujet contemporain ? En quoi la dérive constitue-t-elle une véritable poétique, une vision aquatique du monde et de la littérature ?
Paru le : 12/09/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Fanny Fontaine
Éditeur(s) :
Otrante
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97279-18-9
EAN13 : 9791097279189
Reliure : Broché
Pages : 364
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 400 g