en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les études réunies explorent la manière dont les grands penseurs de la phénoménologie ont théorisé le rapport de la philosophie à son médium linguistique et au langage ordinaire, les modalités de la description, l'histoire de la rhétorique ou encore les apports possibles de la littérature, de l'herméneutique, de la linguistique et de l'art en général. ©Electre 2025
Langages de la phénoménologie
Expression, description et rhétorique, de Husserl à Blumenberg
La phénoménologie vise à décrire les choses mêmes telles qu'elles se donnent à la conscience, sans y ajouter des éléments tirés d'héritages métaphysiques ou d'interprétations traditionnelles. Mais à cette fin, elle doit élucider le langage dans lequel elle tend à réaliser ce programme. Ce langage peut-il consister en une expression « pure », spontanée, ou doit-il se démarquer des usages quotidiens ? N'est-il pas nécessairement marqué par une histoire, et n'obéit-il pas, qu'il le veuille ou non, à une rhétorique ? Ne reconnaît-on d'ailleurs pas la phénoménologie à un certain style ? De telles questions n'ont été ignorées ni par Husserl, ni par Heidegger, ni par Merleau-Ponty, ni par Ricoeur, ni par Hans Blumenberg, ni par Marc Richir - autant d'auteurs ici étudiés pour les réponses très variées qu'ils y ont apportées, pour la façon dont ils ont thématisé le rapport de la philosophie à son médium linguistique et au langage ordinaire, les modalités de la description, l'histoire de la rhétorique ou encore les apports possibles de la littérature (Goethe, Claude Simon...), de l'herméneutique, de la linguistique (Jakobson) et de l'art en général. Les études réunies ici explorent ces « langages de la phénoménologie », avec aussi la traduction d'un texte inédit en français de Hans Blumenberg sur le traitement husserlien des « significations occasionnelles ».
Paru le : 28/09/2022
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Rue de la Sorbonne
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Claude Monod - Directeur de publication : Nicola Zambon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-2000-0
EAN13 : 9791037020000
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 256 g