en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fois pianiste, organiste, compositeur, poète et pédagogue, F. de La Tombelle s'intéresse à la musique religieuse au cours de la première moitié du XXe siècle. Ses écrits théoriques rassemblés dans cet ouvrage étudient le répertoire sacré français de cette période. ©Electre 2025
Fernand de La Tombelle, écrits sur la musique sacrée
Fernand de La Tombelle était un étonnant touche-à-tout. Il fut à la fois pianiste, organiste, compositeur, pédagogue, poète, peintre, photographe, astronome, féru aussi bien d'archéologie que de cuisine, de bicyclettes ou d'automobiles. Il reçut l'enseignement d'Alexandre Guilmant, de Théodore Dubois, ainsi que de l'illustre Camille Saint-Saëns.
Ses compositions abordent quasiment tous les genres avec une prédilection particulière pour le répertoire sacré. Parallèlement, une partie de ses écrits musicaux théoriques se centrent également sur ce répertoire. Ces textes, réunis ici pour la première fois, apportent une contribution à l'histoire de la musique religieuse en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle à travers le témoignage d'un compositeur français en prise avec son temps, subtil, tolérant et aux idées claires et affirmées. La Tombelle, co-initiateur de la Schola Cantorum en 1896, lecteur attentif et non sectaire du Motu Proprio du pape Pie X, musicien dont l'avis faisait autorité, mérite aujourd'hui de se voir consacrer une première étude de son oeuvre théorique.
Paru le : 01/01/2020
Thématique : Chants sacrés et religieux
Auteur(s) : Auteur : Fernand de La Tombelle
Éditeur(s) :
Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire
Collection(s) : Publications historiques de l'Est
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Emmanuel Filet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85730-074-8
EAN13 : 9782857300748
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g