en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de cette prison, dont Vidocq s'est évadé en 1795, où Verlaine puis Marx ont été détenus et qui a finalement été détruite en 1930 avant d'être remplacée par un palace bruxellois en 1958. ©Electre 2025
Née de la coutume féodale des vroente, ces maisons affermées pour l'occasion par le seigneur de la ville, la prison de l'Amigo a intimement suivi le cours de l'histoire de la Ville de Bruxelles. En 1522, elle prendra son adresse définitive, rue de l'Amigo, derrière l'Hôtel de Ville.
Maison de détention le temps du procès du prévenu, elle hébergera des hérétiques, des opposants politiques, des vagabonds ainsi que des artistes et d'illustres détenus. Le célèbre aventurier Vidocq s'en évade fin 1795 ; sur la table de sa cellule, Paul Verlaine écrit une lettre à Victor Hugo en juillet 1873 avant son transfert à la maison d'arrêt des Petits-Carmes ; Karl Marx et sa femme Jenny y passeront une nuit en 1848 avant d'être expulsés de Belgique.
Détruite peu avant 1930, son emplacement accueille en 1958 le nouvel écrin que l'on connaît de nos jours : un palace bruxellois qui reçoit les célébrités et les plus grands de ce monde, en plein coeur du centre historique de la ville. De quoi voir leurs yeux briller de cinq étoiles...
Sur base d'archives, cet ouvrage décrypte les faits historiques et aborde le parcours si particulier de cette ancienne prison, celle dont on dira qu'il faut y avoir passé une nuit pour devenir un bourgeois de Bruxelles ! Le récit convie également le lecteur à un tête-à-tête avec un héritage fascinant, dont l'année 2022 marque les 500 ans.
Paru le : 17/11/2022
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Benoît Vandevelde
Éditeur(s) :
La Renaissance du livre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gerald Watelet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-507-05765-7
EAN13 : 9782507057657
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 460 g