en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir présenté la formulation du principe de non-contradiction dans la Métaphysique d'Aristote, l'auteur s'intéresse à la présence de l'unité des contraires chez Héraclite puis se demande si cette dernière est un principe. ©Electre 2025
La contradiction chez Aristote et Héraclite
Comment fonder la logique ?
En affirmant le principe de non-contradiction, Aristote a pour objectif de fonder le principe le plus sûr de la logique. Ceci dans un cadre athénien où certains sophistes qui se réclament de l'enseignement d'Héraclite promeuvent des propos qui ne sont pas fondés logiquement.
Quel est le principe le plus sûr de la connaissance ? Sur quoi tout l'édifice de nos connaissances est-il fondé ? « L'être est, le non-être n'est pas » : ce principe qui semble dérivé de la pensée éléate et du Poème de Parménide serait au fondement de toute connaissance.
Paru le : 05/09/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Fabian Charles
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-020706-8
EAN13 : 9782140207068
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 170 g