en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la cérémonie Muka de 1979 observée par l'auteur en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il s'agit d'un rite de passage de cinq semaines et 70 étapes où les jeunes garçons quittent le monde féminin de l'enfance pour se transformer en hommes accomplis et en futurs guerriers. P. Lemonnier étudie l'importance des objets, des gestes et des plantes dans cette pratique. ©Electre 2025
« Pour l'heure, les garçons étaient éreintés, abasourdis et fiers d'être devenus semblables à ces grands frères dont le nez est traversé d'une parure. En un instant, depuis l'aube, ils avaient quitté l'enfance et plongé dans un état second mêlant l'épuisement, la douleur, la stupéfaction et la crainte d'autres épreuves. Des cris avaient célébré leur « mort » et l'on promettait de les tuer s'ils parlaient aux femmes ou à leur mère, celle-là même qui les avait menés vers ce calvaire insoupçonné. »
En cinq semaines et plus de cent-dix étapes, les initiations des Baruya de Papouasie-Nouvelle-Guinée réaffirmaient le déséquilibre des rapports entre hommes et femmes et la compétition entre les hommes. L'imaginaire sous-tendant le rituel lui-même était également mis en actes. Ces initiations constituaient ainsi le pilier de l'ordre social. Par une description pas à pas de la cérémonie Muka de 1979 et une analyse mêlant l'anthropologie du rituel à celle des techniques, l'auteur montre que, dans un monde grouillant de forces invisibles et d'esprits, les actions matérielles sur le corps, recourant aux caractéristiques physiques de centaines d'objets, de gestes, de plantes ou de déambulations, participaient ,de manière spécifique à la métamorphose des initiés. Car même avec l'aide de leur « père » le Soleil, les paroles seules des Baruya ne suffisaient pas à extirper les jeunes garçons du monde féminin de leur enfance et à les métamorphoser en hommes accomplis et en futurs guerriers.
Paru le : 11/07/2023
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Lemonnier
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Ethnologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-355-7
EAN13 : 9788869763557
Reliure : Broché
Pages : 570
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 887 g