en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En décembre 1920, le navire Porthos accoste à Marseille avec à son bord des centaines de Chinois et 21 Coréens parmi lesquels le père de l'auteur, Li Long-Tsi. Les destins de quelques-uns de ces Coréens installés en France sont retracés, l'auteur rappelant leurs conditions de vie d'origine et les raisons de leur exil ainsi que leurs processus d'intégration en France. ©Electre 2025
Les vingt-et-un du Porthos
Histoires d'immigration
Un récit de vie sur les traces des premiers Coréens de France et de leur parcours dans le siècle
Le 13 décembre 1920 à Marseille, quelques centaines de jeunes Chinois débarquaient du paquebot Porthos en provenance de Shanghai. Parmi eux se trouvaient vingt-et-un Coréens (dont Li Long-Tsi, le père de l'auteur) qui avaient quitté leur pays annexé par le Japon. En Occident, ils espéraient rencontrer la modernité qui, à leurs yeux, avait manqué à la Corée pour ne pas être écrasée par les rivalités des empires de l'Extrême-Orient.
« Les Vingt-et-un du Porthos » tente de rassembler les bribes de la mémoire pour retracer quelques-uns de ces destins, ainsi que celui d'autres Coréens arrivés dans l'Europe de l'entre-deux-guerres par des voies différentes. Le livre raconte aussi plus longuement comment Li Long-Tsi, quant à lui, a été conduit à délaisser ses projets de carrière pour finalement faire souche dans la société française.
Paru le : 20/04/2023
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Antoine Li
Éditeur(s) :
l'Atelier des cahiers
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91555-77-7
EAN13 : 9791091555777
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 497 g