en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire d'un portrait oublié d'Arthur Rimbaud, dû au photographe Pierre Petit et daté d'août 1873, qui a resurgi après avoir été offert par la famille qui le possédait. L'auteur expose la teneur historique et technique de ce cliché ainsi que de celui, célèbre, d'Etienne Carjat tout en faisant le récit des tribulations du poète et en racontant l'histoire de la photographie sous Napoléon III. ©Electre 2025
Rimbaud
la photographie oubliée
Gérard Dole a jadis reçu en héritage de son voisin l'Astronome un portrait photographique inconnu d'Arthur Rimbaud daté « août 1873 ». Ce sympathique vieillard lui apprit ainsi que ses grands-parents, qui habitaient déjà l'immeuble sis au 10 rue de Buci à Saint-Germain-des-Prés, avaient recueilli le jeune ardennais du temps de la Commune. S'appuyant sur les sources les plus fiables, l'auteur, bouleversé par les réminiscences de l'Astronome, émerveillé par la photo oubliée du poète et par celle de sa muse Jeanne-Marie, dont les mains avaient « pâli, merveilleuses, sur le bronze des mitrailleuses, à travers Paris insurgé », nous narre les deux passages de Rimbaud dans la capitale en avril-mai 1871. Son premier séjour, bien que bref, lui permet d'assister au triomphe de l'insurrection communaliste ; son second coïncide avec la fin de la Semaine sanglante, dans la mitraille et les incendies, le forçant à se terrer dans une minuscule chambre sous les toits. Nul ne s'en doutait jusque-là et cela nous permet de découvrir une courte mais décisive tranche de vie de l'homme aux semelles de vent.
Gérard Dole évoque au passage quelques personnages hors du commun qu'il a rencontré au cours des cinquante années passées à Montmartre et à Saint-Germain-des-Prés. Certains sont illustres tels Jacques Brel, Jean-Paul Sartre. Juliette Gréco et Boris Vian, d'autres obscurs comme José le bon baba qui déclamait Ma Bohème pour séduire ses petites amoureuses ou Jacky Marteau qui jaspinait en argomuche Le Dormeur du val. Mais toutes et tous se greffent avec plus ou moins grande importance au fil rouge du parcours d'Arthur Rimbaud à Paris, lors du tragique printemps de 1871.
Un livre qui se lit comme un roman de Jules Verne.
Paru le : 24/11/2022
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gérard Dôle
Éditeur(s) :
Terre de brume
Collection(s) : Littératures
Contributeur(s) : Préfacier : Sylvain Delbès - Postfacier : Christophe Arnaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84362-699-9
EAN13 : 9782843626999
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 360 g