en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des indiennes de coton, ces produits importés d'Orient au XVIe siècle puis copiés dans la Suisse et l'Alsace protestantes au siècle suivant. L'auteure illustre la manière dont cet art empirique est devenu une industrie. Suivi de la transcription du manuscrit d'un manufacturier bâlois daté de 1766, Traité sur la fabrication et le comerce des toiles peintes. ©Electre 2025
Les indiennes
La création des toiles imprimées, des Indes aux manufactures alsaciennes (XVIIIe - XIXe siècles)
Cet ouvrage présente une histoire des indiennes du point de vue des techniques pour comprendre comment cet art industriel s'est développé entre création de nouveaux motifs et innovations technique et chimique. Objet de recherches et de curiosité à l'époque moderne, ces étoffes forment, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, une nouvelle branche de l'industrie textile qui a fait la réputation de Mulhouse et de sa région. Ce livre propose une histoire de l'introduction de ces procédés en Europe et une plongée au coeur des manufactures en s'appuyant sur une riche documentation de sources imprimées qui permettent de mieux comprendre les processus de fabrication. L'histoire des techniques de l'indiennage a fasciné de nombreux auteurs au XIXe siècle, souvent pour introduire des ouvrages consacrés aux procédés techniques ou chimiques, alors que la littérature scientifique connaissait un important développement. Cette partie historique, richement illustrée de plus de cinquante images (tissus imprimés et gravures de livres techniques), complétées par des photographies contemporaines des machines conservées au Musée de l'impression sur étoffes, se poursuit par la publication d'une source inédite : le manuscrit d'un manufacturier bâlois, daté de 1766, retranscrit et commenté, formant une seconde partie du livre.
L'ouvrage repose donc sur ce double contenu : un récit historique illustré s'adressant à un large public et une source historique offerte à la communauté des chercheurs s'intéressant à l'histoire des techniques et au monde industriel au siècle des Lumières.
Paru le : 14/12/2022
Thématique : Textile
Auteur(s) : Auteur : Aziza Gril-Mariotte
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Jean Ryhiner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-5262-4
EAN13 : 9788836652624
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 1040 g