en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1990, alors que la guerre civile frappe l'Algérie, Hassan, qui travaille pour les forces de l'ordre, et Leila, une jeune institutrice, quittent Alger en bus pour se rendre dans leur village d'origine, en Kabylie. La mère d'Hassan, Nassira, se réjouit de la visite de son fils tandis que Sélim, son petit frère, s'enfonce peu à peu dans le terrorisme. ©Electre 2025
Pour qui brûlent nos âmes
Pour qui brûlent nos âmes se déroule au coeur de l'Algérie des années 1990, sous l'empire d'une véritable guerre civile pudiquement dénommée « décennie noire ». Le roman nous embarque avec Hassan et Leila, deux des principaux personnages, dans un voyage en car de la capitale vers un village de Kabylie dont ils sont originaires, prétexte à nous faire découvrir les tensions et les espoirs qui les animent.
Nassira, une femme de milieu modeste entièrement dévouée à ses deux fils désormais établis à Alger, se réjouit de les voir réunis pour la fête. Mais Hassan et son frère cadet ont emprunté des chemins séparés. Alors que l'aîné a fait le choix de se consacrer au maintien de l'ordre, son frère Sélim se laisse progressivement entraîner dans une spirale terroriste, échappatoire à un vécu de frustrations, sur fond de religiosité rigoriste. Leila, jeune institutrice émancipée, va au-devant de la découverte d'une part cachée de son passé.
Dans ce roman, âpre mais non dénué d'humour, Kabira Beniz, nous rend sensible le difficile cheminement des nombreux protagonistes, au sein d'une société régie par le patriarcat et les traditions religieuses qu'elle connaît si bien. Nous partageons les émotions de ses personnages, traduites par des scènes originales qui nous les rendent familiers dans un style parfaitement maîtrisé. L'écho de son récit aux tragédies qui nous ont endeuillés de l'autre côté de la Méditerranée n'en est que plus fort.
Paru le : 01/09/2022
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Kabira Beniz
Éditeur(s) :
Editions Le chant des voyelles
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490580-13-2
EAN13 : 9782490580132
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 200 g