en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur Karl Marx et sur la dimension morale de son oeuvre majeure, Le capital, dans laquelle le philosophe allemand du XIXe siècle dénonce la nature intrinsèquement perverse et inhumaine du mode de production capitaliste. ©Electre 2025
Partisans et adversaires de Karl Marx partagent souvent une approche qui me semble insatisfaisante : elle consiste à considérer Marx uniquement comme un « homme de science comme les autres » (une phrase de Louis Althusser), un économiste politique, un auteur qui a prédit les crises périodiques du capitalisme, ou qui a proposé une description du fonctionnement du système qui s'est révélée pertinente. On a souvent entendu cet argument lors de la crise financière de 2008, y compris dans les pages de The Economist. Certes, les analyses du Capital étaient, et restent, la seule approche qui permet de comprendre ce qu'est le capitalisme et quelles en sont les contradictions. Mais l'œuvre de Marx est beaucoup plus que cela : que ce soit dans les pages du Capital ou ses autres écrits, il dénonce, avec une férocité extraordinaire, la nature perverse et inhumaine du mode capitaliste de production, de ses origines - l'accumulation primitive - à nos jours. Si l'on ignore la dimension « morale » de l'indignation et du refus, on ne peut pas comprendre Marx, la motivation de ses écrits et leur cohérence.
Paru le : 01/08/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Michael Löwy
Éditeur(s) :
Editions le Retrait
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Guy Girard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492070-17-4
EAN13 : 9782492070174
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 401 g