en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Engagé volontaire dans les YPG, Yekîneyên Parastina Gel, de 2015 à 2018, l'auteur retrace la révolution du Rojava, depuis 2014. Branche syrienne d'une organisation kurde considérée comme terroriste par Bachar El Assad, les YPG deviennent aux yeux de l'Occident un rempart contre la barbarie. Il retrace le processus par lequel les YPG ont accédé à ce statut et les raisons du conflit. ©Electre 2025
Si la révolution du Rojava a suscité de la fascination et de nombreux débats, elle reste, en 2022, mal connue, y compris et peut-être surtout de ses défenseurs les plus passionnés. Cet ouvrage se propose de remonter aux origines de ce processus politique qui avait débuté avec le mouvement de contestation contre le régime de Bachar al-Assad et qui avait abouti, après l'éviction des troupes syriennes des régions kurdes de Syrie, à la constitution d'entités autonomes ayant vocation à persister.
La période ici décrite s'étend des premières manifestations en Syrie du printemps 2011 aux offensives militaires lancées par l'organisation djihadiste Jabhat al-Nosrah en juillet 2013. Cette période relativement courte, mais extrêmement dense, soulève un nombre important de questions. Comment une organisation initialement minoritaire, le PYD, a-t-elle pu prendre le contrôle des régions kurdes en 2012 puis imposer son hégémonie politique ? Pourquoi d'autres organisations qui disposaient d'une influence plus étendue et de moyens matériels et logistiques plus importants, ont-elles perdu de leur influence au cours de la révolution syrienne ? En dehors des organisations politiques constituées, quelles étaient les dynamiques sociales qui avaient été le moteur de la contestation politique à partir de 2011 ?
C'est à ces questions parmi d'autres que l'auteur, engagé volontaire dans les YPG de 2015 à 2018, s'efforce de répondre.
Paru le : 19/01/2023
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Enguerran Carrier
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Utopie critique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-399-0074-4
EAN13 : 9791039900744
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 392 g