en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions qui examinent la Renaissance à la lumière des origines du monde, de l'humanité et de l'art. Elles analysent ainsi divers mythes et croyances cosmogoniques et anthropogoniques, ainsi que des généalogies symboliques du pouvoir qui se développent en Europe aux XVe et XVIe siècles. ©Electre 2025
Centre d'études supérieures de la renaissance
Dans l'histoire occidentale, la première modernité n'est pas seulement l'âge de l'« Humanisme », des « génies » de l'art, des « Grandes découvertes » et de la « Révolution scientifique », elle marque aussi l'avènement d'une réflexion inédite sur les origines, où les individus se prennent à imaginer et à réinventer les commencements pour mieux penser un présent qui ne cesse de se reconfigurer.
Cette Renaissance des origines se nourrit des divers mythes et croyances cosmogoniques et anthropogoniques, mais aussi des généalogies symboliques du pouvoir qui, se multipliant dans toute l'Europe, témoignent de l'investissement politique du temps originel. Pour les artistes - dont les productions furent les principaux agents de cette réflexion -, la figuration des origines apparaît inséparable des mythes de naissance de l'art et de ta mise en scène du travail artistique.
Voir ou revoir la Renaissance à la lumière des origines - du monde, de l'humanité, de la polis et de l'art -, telle est l'ambition de ce volume qui réunit les contributions de spécialistes en sciences humaines - histoire de l'art, histoire, géographie, littérature ou philosophie -, intervenus à l'occasion du colloque La Renaissance des origines qui s'est tenu en juin 2018 à l'Université de Tel Aviv et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Paru le : 02/09/2022
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art de la Renaissance
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Etudes renaissantes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours) - Directeur de publication : Sefy Hendler - Directeur de publication : Florian Métral - Directeur de publication : Philippe Morel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-59901-4
EAN13 : 9782503599014
Reliure : Broché
Pages : 405
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 0 g