en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un regard rétrospectif sur la revue Akademos, fondée en 1909 par J. d'Adelswärd-Fersen en réponse à un procès de moeurs qui lui avait été intenté. Les contributeurs explorent le contenu des douze numéros de ce mensuel consacré aux arts et à la littérature, le premier à aborder frontalement et de manière positive l'homosexualité. ©Electre 2025
1909
Akademos est son nom, sa philosophie et son programme : contribuer à établir un monde où « l'autre amour », dans toute sa diversité, aurait sa place.
Elle est l'ultime réponse à un procès de moeurs intenté en 1903 au baron Jacques d'Adelswärd-Fersen, son directeur - une première fut la parution, en 1905, de sa parodie romanesque, Lord Lyllian, Messes noires, où l'on retrouve les principales figures homosexuelles du temps. Akademos nous fait découvrir un monde amoureux de ta littérature et des arts, loin du « préjugé contre les moeurs », un monde d'auteurs dont beaucoup sombreront dans les tranchées de ta Première Guerre mondiale, mais aussi de célébrités qui apparaissent ici singulièrement « gay-friendly » : Colette Willy, Henry Gauthier-Villars (Willy), Laurent Tailhade, Joséphin Péladan, Marcel Boulestin, Jane Calulle-Mendès, Maxime Gorki, Georges Eekhoud, Claude Farrère, Robert d'Humières, Filippo Tommaso Marinelli, Henri Barbusse, Jean Moréas, Annie de Pène, Valentine de Saint-Point, Robert Scheffer, Arthur Symons, Léon Tolstoï, Renée Vivien, et bien sûr Fersen lui-même.
Une douzaine de chercheurs et spécialistes, réunis par Nicole G. Albert et Patrick Cardon, ont tenté de ressusciter ce mensuel qui aura marqué l'année 1909. Ils ont réussi. Ils ont pour la plupart annoté les douze numéros de la revue et apporté leur contribution au présent volume en ouvrant ainsi un vaste chantier qui n'est pas prêt de s'achever. Par les questions qu'elle soulève, les sujets qu'elle aborde, les sensibilités qu'elle révèle, Akademos jette les bases d'un imaginaire queer en gestation dont nous sommes les héritiers et héritières.
Paru le : 20/09/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
GayKitschCamp
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicole G. Albert - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Cardon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490454-05-1
EAN13 : 9782490454051
Reliure : Broché
Pages : 502
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 900 g