en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Marthe Betenfeld (1889-1982), prostituée, aviatrice, espionne et femme politique française. A 16 ans, elle quitte Nancy pour Paris où elle rencontre Henri Richer, son futur époux. A 24 ans, elle devient l'une des premières femmes pilotes. En 1945, elle soumet devant le conseil municipal de Paris un projet de loi pour la fermeture des maisons closes. ©Electre 2025
La vie fabuleuse de Marthe Betenfeld
Marthe Betenfeld est plus connue sous son « nom de guerre » de Marthe Richard, celle-là même qui fit fermer les maisons closes après la Seconde Guerre mondiale.
Mais qui connaît la petite Lorraine de Blâmont née en 1889, la jeune apprentie couturière nancéienne de la rue du Moulin de Boudonville qui allait tous les matins en apprentissage quai Ligier-Richier ? La belle fille aux yeux clairs, qui vendait ses charmes aux soldats des casernes de Nancy ; qui connut la prison, l'humiliation et la maladie ?
À 16 ans, Marthe Betenfeld fuit Nancy pour la capitale, elle va y rencontrer son futur époux, Henri Richer. Fan d'aviation, elle devient à 24 ans une des premières femmes pilotes.
Aux commandes de son Caudron, elle se fait un nom dans les meetings qui fleurissent à travers toute la France.
Patriote, elle sert son pays en espionnant l'ennemi pendant la Première Guerre mondiale. Mais c'est surtout pour son action à faire ratifier la loi qui fit fermer les maisons closes qu'elle laissera une trace dans l'Histoire.
Belle, audacieuse, patriote, un brin mythomane, Marthe Betenfeld a traversé un siècle violent, extraordinaire et passionnant, avec panache et fougue, réinventant sa vie lorsqu'elle ne lui plaisait pas, mais toujours fidèle à une volonté puissante : celle d'être une femme libre.
Paru le : 01/09/2022
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Catherine Rouyer-Durand
Éditeur(s) :
Pythagore
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37231-133-5
EAN13 : 9782372311335
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 450 g