Chargement...
Chargement...

Au bon vinaigre d'Orléans : roman historique

Auteur : José Brusseau

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Orléans, dans les années 1760. La ville est florissante grâce à sa position géographique stratégique pour l'artisanat et l'industrie. Le vinaigre est notamment l'une des spécialités de la cité et participe à sa richesse. Tipierre, jeune orphelin analphabète mais volontaire, est déterminé à se faire une place dans la corporation fermée des vinaigriers. ©Electre 2025

Au XVIIIe siècle, la ville d'Orléans bénéficie de l'apogée du commerce sur la Loire. Située idéalement au carrefour de la Méditerranée et de l'Atlantique, cette cité approvisionne l'énorme marché parisien. L'artisanat et l'industrie se développent pour transformer les denrées venues de tous les horizons : raffineries de sucre, bonneteries, cotonnades et soieries concourent à la prospérité de la ville. Et parmi ses spécialités, c'est le vinaigre qui reste, de nos jours, la plus réputée.

Dans ce quatrième roman de José Brusseau, nous observons le jeune Tipierre, orphelin talentueux et pugnace, trouver sa place au sein de la très fermée corporation des vinaigriers d'Orléans. Parcourant les rues populeuses de la ville, nous croisons également des bourgeois prospères, des négociants sans scrupule, des commerçants et des mariniers, ainsi que des paysans et des vignerons dont la production alimente la grande cité.

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2022

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : José Brusseau

Éditeur(s) : Editions du Jeu de l'oie

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36831-104-2

EAN13 : 9782368311042

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 264 g