en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anthologie regroupant cinquante chansons d'amour de troubadours des XIIe et XIIIe siècles, présentées avec leur musique, leurs paroles en langue d'oc, leurs traductions françaises en regard et un résumé de la vie de leur auteur. Les chants sont précédés d'un état des lieux de la fin'amor, l'amour parfait, d'une définition de la canso, la chanson courtoise, et de propositions pour l'interprétation. ©Electre 2025
Sujet brûlant que l'amour parfait chanté par les poètes de langue d'oc aux Xlle-Xllle siècles. Les premiers en Europe, les troubadours ont exalté la fin'amor, ses valeurs de fidélité, de générosité et de dévouement, souvent associées à l'érotisme des amants. La chanson courtoise, ou canso, matérialise par la voix la vérité de l'amour et illustre pleinement par ses paroles un comportement masculin nouveau au service de la dame.
La présente anthologie propose cinquante poèmes avec la musique, les paroles en langue d'oc, la traduction française en regard et des commentaires musicologiques en fin de volume. Les chansons sont classées par ordre alphabétique de noms de troubadours avec un résumé de la vie de leur auteur.
Les mélodies sont notées à partir des manuscrits du Moyen Âge. Les figures des neumes, dessinées au-dessus de la portée, donnent une vue exacte des ligatures et des pauses métriques.
Ce florilège de chansons, qui vient combler un manque éditorial, sera utile à la fois pour le musicien et le poète, l'historien médiéviste, l'étudiant et l'amoureux de la culture occitane.
Paru le : 16/09/2022
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Minerve
Collection(s) : Musique ouverte
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Le Vot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86931-168-8
EAN13 : 9782869311688
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 426 g