en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une promenade dans la capitale française, à la découverte des lieux qui ont marqué la vie de G. Clemenceau. Venu à Paris en 1861 pour achever ses études de médecine, il fréquente les cafés du Quartier latin où se retrouvent les opposants à l'Empire. Il entre en politique en 1870 à Montmartre dans un Paris en guerre. Journaliste, il oeuvre à faire de la capitale le centre névralgique du pays. ©Electre 2025
Le Paris de Clemenceau
Paris a très vite séduit le Vendéen Clemenceau venu y achever ses études de médecine.
Au Quartier latin, il fréquente avec la même assiduité l'amphithéâtre et le café, quartier général des étudiants opposants à l'Empire. Médecin des pauvres, il se lance dans l'action politique. Éditorialiste dans de nombreuses publications dont l'Aurore, qui publie « J'accuse... ! » de Zola (le titre fut trouvé par Clemenceau), rédacteur en chef et fondateur de journaux, il est l'auteur d'une abondante correspondance et de nouvelles, roman, pièce de théâtre... L'homme d'État, qui aurait tant aimé être un grand écrivain, souhaite chanter l'homme qui pense et agit, l'homme qui imprime sa vie parce que, dit-il, « la vie est une oeuvre d'art ».
Amoureux des arts, passionné par la culture, Georges Clemenceau sait fuir la salle de rédaction, l'hémicycle ou le bureau du ministère pour, le matin, monter au bois de Boulogne et le soir, en habit et haut-de-forme, courir au spectacle sur les Boulevards ou au Théâtre-Français. Cependant, tout en goûtant aux plaisirs frivoles de la Belle Époque, le Père la Victoire grave à jamais dans son coeur le Paris des révolutions, le Paris du peuple, le Paris de la République éternelle.
Dans la capitale, entre 1861 et 1929, le fils du médecin du bocage a rencontré et fait la grande histoire.
Paru le : 07/10/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Brodziak
Éditeur(s) :
Alexandrines
Collection(s) : Le Paris des écrivains
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37089-081-8
EAN13 : 9782370890818
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 96 g