en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs décrivent et analysent les transformations actuelles des pratiques et des professionnalités actuelles du monde agricole pour brosser le portrait d'une agriculture capable de répondre aux impasses techniques et économiques par l'expérimentation, l'action collective et les nouvelles alliances avec la société. La formation et la transmission du patrimoine sont interrogées. ©Electre 2025
D'une agriculture l'autre
Conflictualités, expérimentations, transmissions
L'agriculture et les agriculteurs ont été soumis à de très rudes épreuves ces dernières années : crises économiques, écologiques et sociales, accentuation des effets du changement climatique et impacts de la guerre en Ukraine sur la production et la commercialisation des denrées agricoles. Ces événements cumulés augmentent la vulnérabilité de ce monde professionnel en constante diminution numérique.
Dans une conjoncture incertaine, cet ouvrage offre un éclairage singulier sur de possibles devenirs agricoles à l'échelle des territoires. Il documente et analyse des expérimentations (valorisation de productions sur les marchés locaux, allongement des rotations culturales), des changements de pratiques (élevage des veaux avec des vaches nourrices, conception de nouveaux contenus de formation dans l'enseignement agricole) ainsi que les conséquences humaines et au travail de cohabitations conflictuelles (entre le loup et les éleveurs, entre les apiculteurs et les agriculteurs).
Les contributions réunies ici prennent le temps de la présence sur le terrain et de l'écoute des acteurs pour décrire des initiatives ou des situations ancrées géographiquement, souvent sensibles et résolument actuelles. L'ouvrage dresse le portrait d'une « autre agriculture » soutenue par de nouvelles façons de travailler qui émergent sans bruit, loin du vacarme des conflits médiatisés, tels ceux sur le bien-être animal, la prédation lupine ou la surmortalité des abeilles. Dans ce portrait, apparaissent également des formes originales de transmission de savoirs professionnels entre pairs, de transmission des patrimoines et une réflexion sur la relève en élevage. Ainsi, l'ouvrage donne à voir quelques-unes des transformations complexes et discrètes à l'oeuvre dans le sillage d'une agriculture l'autre.
Publics : enseignants du secondaire agricole et du supérieur, chercheurs, agents de développement, acteurs institutionnels et professionnels cherchant à comprendre les changements actuels en agriculture au prisme des sciences humaines et sociales.
Paru le : 26/01/2023
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Sciences en partage
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nathalie Joly - Directeur de publication : Lucie Dupré - Directeur de publication : Sandrine Petit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7592-3606-0
EAN13 : 9782759236060
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 274 g