en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'une journée d'études, des contributions sur le concept de finitude au prisme de la pensée d'Edith Stein. Les auteurs révèlent que la philosophe considère la finitude comme liée à la liberté et à l'expérience de la blessure. Une étude comparative entre les théories steiniennes et celles de Franz Rosenzweig complète l'ouvrage. ©Electre 2025
La finitude peut-elle être positive ?
Approches steiniennes de la finitude
Dimension fondamentale de l'existence incarnée, la finitude évoque au premier abord l'expérience négative des limitations qui cernent l'être humain. Mais en quel sens l'expérience de la finitude est-elle porteuse d'une signification positive ?
Les contributions réunies dans ce volume, dans leur diversité et leur complémentarité, abordent cette question à la lumière de la pensée d'Edith Stein. La compréhension steinienne de la finitude humaine est inséparable d'une lecture critique de la philosophie de l'existence de Heidegger, dans la mesure où Edith Stein a cherché à penser le désaccord qui l'opposait à l'analytique de l'être-pour-la-mort. Tout en désignant la personne humaine comme un être essentiellement limité et temporellement mortel, la finitude, telle qu'Edith Stein la conçoit, est positivement liée à la liberté entendue comme la capacité pour un individu de répondre à ce qui le précède et l'appelle : les valeurs, autrui, et ultimement le Tout-Autre. Profondément incarnée, la signification qu'Edith Stein confère à la finitude est également liée à l'expérience de la blessure, et, par là même, à une réflexion sur la vulnérabilité et le rapport à l'altérité, dont les implications s'avèrent d'une étonnante modernité. Ces différentes approches de la finitude méritent d'être situées dans la perspective du rapport entre l'être fini et l'être éternel. Selon la dynamique d'une ascension vers le sens de l'être, Edith Stein va jusqu'à envisager la finitude humaine du point de vue de « la relation de l'âme avec Dieu ». Ce volume propose enfin une étude comparative sur Edith Stein et Franz Rosenzweig.
Paru le : 26/10/2022
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric de Rus - Directeur de publication : Sophie Binggeli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-2143-4
EAN13 : 9791037021434
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 208 g