en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin de comprendre l'oeuvre de la Cour suprême des Etats-Unis, l'auteure présente la vie et le travail de plusieurs grands juges depuis le XVIIIe siècle. ©Electre 2025
Les grands juges de la Cour suprême des États-Unis
La Cour suprême des États-Unis est une institution difficile à comprendre parce que la réalité de ses fonctions ne correspond pas à l'image que l'opinion publique s'en fait. La Cour suprême n'a pas été instituée pour rendre justice, mais pour faire en sorte que le gouvernement fédéral créé à Philadelphie demeure « ni entièrement national, ni entièrement fédéral » selon les termes de James Madison.
Que l'histoire l'ait conduite à devoir rendre justice, notamment aux minorités raciales opprimées par certains États de l'Union, en particulier, la minorité noire, cela n'est pas douteux. Mais plus elle s'est engagée dans cette voie, plus elle s'est éloignée de sa mission initiale qui est de maintenir une Union d'États souverains.
La cause d'une situation aussi exceptionnelle est la théorie du fédéralisme toute entière fondée sur l'idée de souveraineté divisée, un oxymoron dans la langue juridique, qui a donné naissance à une forme d'Union entre États conciliant unité et diversité.
Pour comprendre l'œuvre de la Cour suprême, c'est à ceux qui l'ont faite qu'il faut s'intéresser. Ce sont les grands juges de la Cour suprême. Au prix de difficultés sans commune mesure avec celles de juges constitutionnels ordinaires, les membres de cette institution ont dû faire en sorte que l'histoire que le peuple souverain écrit reste toujours conforme au droit d'une Constitution qui n'est pas ordinaire, mais qui est une Constitution fédérale.
Paru le : 10/11/2022
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Zoller
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-21700-7
EAN13 : 9782247217007
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 382 g