en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur relate la préparation, le déroulement et les suites de la rencontre qu'il a lui-même organisée à l'Institut Goethe de Paris entre H.-G. Gadamer et J. Derrida en 1981. Il analyse la manière dont ces deux philosophes lisent Mörike, Baudelaire et Celan, et décrit comment cet événement initie une réflexion sur le problème des rapports entre herméneutique et déconstruction. ©Electre 2025
La rencontre historique entre Gadamer et Derrida (1981) et au-delà
En avril 1981, Philippe Forget organisait à l'Institut Goethe de Paris une rencontre qui donnait à Hans-Georg Gadamer et Jacques Derrida l'occasion de faire connaissance. Ce livre est d'abord le récit détaillé, fondé sur les archives entièrement inédites conservées par l'auteur, de la préparation, du déroulement et des suites de ces échanges. Il compare ensuite la manière dont Gadamer et Derrida lisent respectivement Mörike et Baudelaire, et tous deux Celan, pour montrer que leur rencontre fut bel et bien « historique », puisqu'elle n'engage pas moins que notre « tradition philosophique dans son ensemble ».
L'ouvrage constitue donc une intervention profondément originale dans le champ de la philosophie contemporaine puisqu'il rouvre sur de toutes nouvelles bases le problème des rapports entre herméneutique et déconstruction, et tout indique qu'il est appelé à faire référence sur cette question. Il ne manquera pas de s'imposer comme un texte de premier plan dans les débats portant sur les rapports entre littérature et philosophie, sans parler de la contribution qu'il apporte à tout un pan de la philosophie contemporaine du langage.
Paru le : 24/11/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Forget
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Philosophica
Contributeur(s) : Préfacier : Markus Winkler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8697-0
EAN13 : 9782753586970
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 558 g