en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la ville abondamment illustrée bâtie autour du triptyque château médiéval, chouannerie et industrie de la chaussure. ©Electre 2025
Histoire de Fougères
Le château, la chouannerie et la chaussure ont marqué l'imaginaire collectif de Fougères et la production littéraire. Erigée sur un rocher il y a près de 1 000 ans, la forteresse a vraisemblablement été à l'origine de la ville et demeure aujourd'hui son phare patrimonial. Les romantiques ont par la suite fait de Fougères le décor idéal de l'histoire de la chouannerie et, au début du XXe siècle, la ville devient la « capitale de la chaussure ». Partielles, ces images occultent d'autres dynamiques. Depuis près d'un siècle, Fougères a considérablement évolué. Elle s'est étendue et fortement transformée. Avec plus de 350 photographies et documents, cet ouvrage inédit restitue l'histoire de Fougères et de ses habitants depuis un millénaire. Autour du château médiéval, une agglomération polynucléaire s'est rapidement déployée. La période allant du XIIIe siècle au début du XIXe est celle d'un certain équilibre ponctué de difficultés. Néanmoins, la ville se densifie, son paysage se transforme et elle affirme sa centralité. Le dynamisme migre de la basse ville vers la ville haute. L'industrialisation des XIXe et XXe siècles laisse une très forte empreinte. Avec des activités modernes, ses nouveaux habitants et ses quartiers récents, c'est presque une ville neuve qui naît à côté de l'ancienne. Au cours du dernier tiers du XXe siècle, si l'étalement urbain s'accentue, Fougères conserve son caractère initial : celui d'une ville inséparable de ses proches campagnes.
Paru le : 06/10/2022
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire de ville
Contributeur(s) : Directeur de publication : Julien Bachelier - Préfacier : Louis Feuvrier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8791-5
EAN13 : 9782753587915
Reliure : Relié
Pages : 287
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1480 g