en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un des premiers à fouiller, dans les années 1860, le site de la grotte des fées à Châtelperron dans l'Allier, Guillaume-Joseph Bailleau (1830-1909) a rassemblé au cours de sa vie une collection importante d'objets de toutes périodes, du néolithique au Moyen Age en passant par l'Antiquité. Le catalogue présente la vie et les découvertes de ce pionnier de l'archéologie moderne. ©Electre 2025
Le docteur Guillaume-Joseph Bailleau (1830-1909), érudit collectionneur, fait partie des pionniers de l'archéologie moderne, et particulièrement de l'archéologie préhistorique. Contemporain de grandes figures telles que Gabriel de Mortillet, Joseph Déchelette et Édouard Lartet, avec qui il entretient une correspondance fournie, le docteur Bailleau contribue au développement des connaissances sur les premiers hommes occupant le centre de la France. Il est notamment l'un des premiers à fouiller dans les années 1860 le site de la grotte des Fées à Châtelperron (Allier), dont les vestiges témoignent de la période de transition entre l'occupation néandertalienne et celle de l'Homme moderne.
Collectionneur avide, le docteur Bailleau rassemble des objets de toutes les périodes, découverts dans l'Ailier mais aussi sur d'autres continents. Il se fait également envoyer par les plus grands noms de l'archéologie du XIXe siècle des pièces emblématiques des productions humaines du passé. Sa collection comporte ainsi des outils en silex ou en os provenant des plus importants sites de la vallée de la Dordogne, des figurines gallo-romaines de l'Ailier ou encore des poteries médiévales. Elle est dispersée après son décès entre différentes institutions mais le musée Anne-de-Beaujeu a pu en acquérir une partie en 2016.
Paru le : 17/02/2023
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Faton
Musée Anne-de-Beaujeu & Maison Mantin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuelle Audry-Brunet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87844-329-5
EAN13 : 9782878443295
Reliure : Broché
Pages : 78
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 348 g