en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dom Jacques Froger a rédigé en 1968 La critique des textes et son automatisation, un ouvrage sur la critique textuelle informatisée. Tandis que l'aspect technologique de son propos a rapidement été dépassé par l'innovation informatique galopante, l'aspect théorique consacré à la méthode stemmatique est toujours pertinent. ©Electre 2025
Deux mauvaises raisons expliquent le quasi-oubli clans lequel est tombé l'ouvrage de Dom Jacques Froger, « La critique des textes et son automatisation », Paris : Dunod, 1968 (« Initiations aux nouveautés de la science »). D'abord, la méthode qu'il décrit continuerait celle de son confrère Dom Henri Quentin. Ensuite, son intérêt principal résiderait dans l'application à la critique textuelle d'une informatique alors naissante, et donc vite obsolète. En réalité, si la seconde partie du livre examine bien quelles opérations d'une édition critique peuvent être « automatisées », la première partie contient une théorie remarquablement claire, équilibrée, complète et rigoureuse de la méthode stemmatique. C'est cette première partie, toujours neuve et stimulante, qui est ici rééditée, accompagnée d'une ample introduction et d'une postface.
Paru le : 01/08/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Dominique Poirel
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-57541-4
EAN13 : 9782503575414
Reliure : Broché
Pages : 390
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 0 g