Chargement...
Chargement...

Pauli Murray : sainte, queer, féministe

Auteur : Del Kilhoffer


13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une biographie de la militante afro-américaine Pauli Murray, première femme à étudier à la Howard school of law et première personne noire à obtenir un doctorat en droit à l'université de Yale. Engagée pour l'égalité des sexes et dans la lutte contre la ségrégation raciale, elle est également ordonnée prêtre par l'Eglise épiscopale en 1977. ©Electre 2025

Pauli Murray

Sainte, queer, féministe

15 ans avant Rosa Parks, une jeune femme noire est arrêtée pour avoir changé de siège dans un bus. Après un week-end en prison, elle ressort avec une détermination sans faille : Pauli Murray dédiera sa vie à lutter contre les discriminations.

Visionnaire et téméraire, elle ouvre la voie : première femme à étudier à la Howard School of Law, première afro-américaine à obtenir un poste de procureure générale adjointe, première personne noire à recevoir un doctorat en Sciences juridiques de Yale et première femme noire ordonnée prêtre dans l'Église épiscopale.

Amie d'Eleanor Roosevelt et de James Baldwin, cette pionnière des luttes intersectionnelles, grâce à qui la notion d'inégalité liée au sexe entra dans le droit civil américain, croise de grands noms de l'Histoire des USA. Elle qui se montre audacieuse dans bien des domaines restera discrète sur sa propre identité et son orientation sexuelle.

Elle sera désignée de façon posthume comme « Sainte » par l'Église épiscopale.

Fiche Technique

Paru le : 11/08/2022

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Del Kilhoffer

Éditeur(s) : Ampelos

Collection(s) : Résister

Contributeur(s) : Préfacier : Valérie Nicolet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35618-227-2

EAN13 : 9782356182272

Reliure : Broché

Pages : 134

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 148 g