en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire pluridisciplinaire de Niort, depuis l'antiquité gallo-romaine jusqu'au XXIe siècle. Les auteurs prennent en compte les recherches récentes pour expliquer l'évolution de la politique sociale, économique et culturelle de la ville. ©Electre 2025
Histoire de Niort
L'Histoire de Niort se confond avec la présence de la Sèvre, fleuve capricieux par la création naturelle de nombreux îlots, nonchalante par son faible débit, mais aussi coléreux et destructeur. Son rôle fut également économique et commercial, festif avec ses bateaux colorés portant lampions à la fête de la Saint-Jean, aux berges accueillantes pour les amoureux de la pêche ou des promeneurs. Les nombreuses monnaies gauloises trouvées au hasard de découvertes portent des effigies de Contovtos, Atectori, Annicoios ou Lvccios et complètent la sigillée estampillée Diogenvs, Ave-Vale, Alvs, Fronto..., autant de preuves archéologiques marquant un habitat développé rive droite dans la boucle de la Sèvre, dans une zone sans relief et inondable, selon un système orthogonal (decumani et cardines). Niort devient ville stratégique, militaire et politique par le choix des Pantagenêts dans le dernier quart du XIIe siècle, marqué par les constructions du donjon, des enceintes urbaines rive gauche et la concession d'une charte communale aux bourgeois en 1199. La ruse de Du Guesclin repousse les Anglais en 1372 tandis que Niort devient place commerciale avec ses halles et la construction du port vers 1377. Maires et échevins occupent un pouvoir politique de plus en plus prégnant, la chamoiserie et la ganterie deviennent pendant plusieurs siècles l'activité principale. Deux grands ministres républicains niortais, Antonin Proust et Amable Ricard, vont imposer et tracer une ouverture plus démocratique et durable dans le paysage politique local. Pour le XXe siècle, Niort devient la capitale française du mutualisme alors que le parti socialiste garde la mairie pendant plus de 50 ans.
Paru le : 15/11/2022
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Les provinces retrouvées
Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Courant - Préfacier : Jérôme Baloge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-1858-1
EAN13 : 9791035318581
Reliure : Coffret
Pages : 475
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 2265 g