en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation commentée des Constitutions successives ayant régi le Tchad, depuis le texte du 31 mars 1959 incarnant la Constitution de l'Etat tchadien jusqu'à la Constitution du 4 mai 2018 qui signe la naissance de la IVe République du pays. A travers cette analyse, l'auteur retrace l'histoire des différents régimes politiques qui se sont succédé depuis l'indépendance. ©Electre 2025
Le constitutionnalisme tchadien, de la proclamation de la république à l'instauration démocratique 1958-2021
Cet ouvrage examine les différents textes constitutionnels qui figurent dans le constitutionnalisme tchadien de manière chronologique. Cette étude constitutionnelle du Tchad se manifeste dans la trajectoire des quatre Républiques qui ont, d'une manière consensuelle ou imposée, régi la vie des Tchadiens : de la première Constitution fondatrice de l'État, République du Tchad en 1959, à la Constitution de 2018, fondatrice de la IVe République. Ces trajectoires constitutionnelles et institutionnelles montrent que le constitutionnalisme est ancré dans le cadre de l'organisation de l'État, en tant que République du Tchad, et dans le choix de ses régimes politiques variés. Le constitutionnalisme tchadien, pérenne, est affecté par de nombreuses ruptures ou suspensions de l'ordre constitutionnel établi.
À cela s'ajoutent les fréquents virages des régimes politiques : ruptures avec le régime parlementaire ou instauration de régimes présidentialistes successifs entre 1962 et 2018.
Paru le : 01/07/2022
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Ousmane Koudangbé Houzibé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Lagrange
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-027943-0
EAN13 : 9782140279430
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 567 g