en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours de l'architecte Claude Parent (1923-2016). Avant-gardiste, il est le premier, en France dans les années 1950, à rompre avec le modernisme en développant le concept de discontinuité par le basculement des volumes et la fracture du plan. Cette monographie est enrichie du catalogue complet et commenté de son oeuvre. ©Electre 2025
« Extirper de son coeur, de sa tête, de son geste, toute réminiscence. Expectorer l'histoire. Cracher sa mémoire. Vomir sa culture. Haïr son passé. Se projeter à l'état zéro. »
Architecte, théoricien, dessinateur, polémiste, Claude Parent est une figure de l'histoire de l'architecture du XXe siècle qui a su cultiver une certaine singularité. Il aura été le premier en France à opérer une profonde rupture épistémologique avec le modernisme. Produisant de multiples articles, ouvrages, dessins-manifestes et projets, il a cherché à défendre ses « desseins » pour inviter à repenser notre cadre de vie.
De sa rencontre avec Paul Virilio naîtra l'aventure de la « fonction oblique », à savoir la recherche de l'usage du plan incliné dans la structuration de l'espace.
Exigeant, critique, provocateur, d'une opiniâtreté farouche,
Claude Parent n'a cessé de proposer des lieux de contradiction générateurs de doute, d'inquiétude et d'instabilité, excluant toute passivité face à l'architecture.
Sa production protéiforme, abordant tous les programmes, y compris les plus inattendus comme les supermarchés et les centrales nucléaires, est ici considérée dans un continuum biographique.
À travers la complexité de ce personnage, c'est toute une société qui est décrite avec ses attaches encore vives au passé, ses fantasmes, ses ambiguïtés, la place occupée par l'artiste-créateur, homme providentiel, celui qui par un geste - architectural et urbain - espère sauver le monde.
Paru le : 10/11/2022
Thématique : Paysagisme Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Audrey Jeanroy
Éditeur(s) :
Parenthèses
Collection(s) : Architecture
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Perrault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-390-7
EAN13 : 9782863643907
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 946 g