en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chef d'état-major de l'armée Busch pendant la campagne de France de 1940, successeur de Manstein à la tête du groupe d'armées du Sud en 1944, Walter Model conduit la retraite jusqu'aux défilés des Carpates avant de prendre le commandement des fronts Ouest puis Nord. Refusant la défaite, il se suicide le 21 avril 1945. La biographie de ce serviteur du régime nazi explicite son rôle en Russie. ©Electre 2025
France, Ukraine, Biélorussie, Moscou, Koursk, Leningrad, Varsovie, Market-Garden, Aix-la-Chapelle, Ardennes, Ruhr : Walter Model est de toutes les campagnes du IIIe Reich.
Connu pour son fanatisme envers Hitler, lequel l'a intégré dans l'équipe qu'il a constituée au tournant de la guerre afin de remplacer les officiers traditionnels, ce militaire ferme, rude et fruste connut une ascension fulgurante : général en 1941, il se distingue à la tête d'une division blindée, ensuite d'une armée en 1942-1943. Nommé maréchal et successeur de Manstein à la tête d'un groupe d'armées, il conduit nombre de batailles défensives jusqu'à la Vistule. Enfin, envoyé comme pompier à l'Ouest après le Débarquement, il parvient à rétablir un front à la frontière allemande. Considéré comme le meilleur tacticien défensif de la Wehrmacht, il se distingue surtout par son jusqu'au-boutisme, lequel personnifie l'aveuglement des serviteurs du régime nazi, y compris dans leur extrême dureté - certains ont parlé de sadisme - envers leurs propres hommes. Criminel de guerre majeur, dont les responsabilités en URSS sont ici pour la première fois démontrées sans la moindre ambiguïté, il se suicide le 21 avril 1945 après la capitulation de ses forces encerclées dans la Ruhr, conscient que ses exactions systématiques et à très grande échelle ne lui seront pas pardonnées par le vainqueur.
Fin connaisseur de la période, et fort des papiers personnels de l'intéressé ainsi que d'archives jusqu'ici peu exploitées, Daniel Feldmann restitue avec brio le parcours paroxysmique d'un militaire devenu criminel.
Paru le : 10/11/2022
Thématique : Allemagne Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Daniel Feldmann
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-07922-2
EAN13 : 9782262079222
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 512 g