en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une édition critique annotée de toute la correspondance de C. Clerselier, avocat au Parlement de Paris et ami de R. Descartes. Dépositaire des manuscrits du philosophe français, il est également traducteur, éditeur et apologiste du cartésianisme, notamment lors de débats sur les questions eucharistiques au XVIIe siècle. Ses lettres révèlent l'histoire de la réception de la pensée de R. Descartes. ©Electre 2025
The age of Descartes
Descartes et son temps
Né dans une famille de la bourgeoisie parisienne, l'avocat au Parlement de Paris Claude Clerselier fut le correspondant et l'ami de René Descartes, à la philosophie duquel il consacra toute sa vie. Adrien Baillet, biographe officiel de Descartes, rapporte que les deux hommes se rencontrèrent à Paris en 1644 et restèrent liés jusqu'à la mort du philosophe en 1650. Ce décès coïncida avec l'acquisition que fit Clerselier, par l'intermédiaire de son beau-frère Pierre-Hector Chanut, des plus « belles richesses de sa succession ». Dépositaire des manuscrits du philosophe, Clerselier se plaça au centre d'un réseau de relations intellectuelles, au fil de ses différents rôles : traducteur, éditeur, divulgateur et, surtout, apologiste du cartésianisme, qu'il défend lors des débats sur les questions eucharistiques de la première moitié du XVIIe siècle.
Le volume, dont la deuxième partie inclut une édition critique intégrale et annotée de toute la correspondance de Clerselier (au total, 145 lettres adressées à 31 destinataires), offre un vaste aperçu de l'histoire de la réception du cartésianisme au XVIIe siècle. En particulier, les lettres concernant les controverses sur l'Eucharistie sont capitales. Elles nous fournissent, plus que toutes les autres, de nombreuses indications non seulement sur Clerselier et sur son rapport à Descartes mais aussi sur la constitution du cartésianisme comme corps de doctrine, grâce à ce tout premier cartésien qui nous apparaît finalement, aussi et surtout, comme un interprète doté de caractéristiques particulièrement originales.
Paru le : 01/08/2022
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Claude Clerselier
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : The age of Descartes = Descartes et son temps
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Siegrid Agostini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-56579-8
EAN13 : 9782503565798
Reliure : Relié
Pages : 843
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 0 g