en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'objectif des contributeurs est de proposer une théorie générale des usages des patrimoines numérisés, en analysant la diversité des pratiques de numérisation des objets patrimoniaux et la patrimonialisation des biens culturels par le numérique. Ils montrent dans leur ensemble que la numérisation génère de nouvelles représentations et de nouveaux usages. ©Electre 2025
Les devenirs numériques des patrimoines
À l'heure du « tout numérique » et d'une généralisation de l'outil informatique dans nos pratiques quotidiennes, les investissements en matière de numérisation patrimoniale sont considérables. L'objectif de cet ouvrage est d'analyser les pratiques de numérisation des objets patrimoniaux dans leur grande diversité et la patrimonialisation des biens culturels parle numérique.
La question des patrimoines numérisés est d'autant plus complexe qu'elle recoupe de très nombreux domaines et des réalités diverses. Comment penser la numérisation face à des objets qui n'ont en commun, à l'origine, que leur valeur patrimoniale et, au final, leur réduction à un fichier informatique ? L'enjeu du présent ouvrage est de penser ce vaste travail de fond - celui de la conservation du passé, dicté par un devoir de transmission, du point de vue de l'usager (lecteur, visiteur, spectateur, utilisateur) avant celui du concepteur (conservateur, archiviste, chercheur, informaticien, médiateur, etc.). L'hypothèse de l'ouvrage est que la numérisation génère des représentations nouvelles des patrimoines et crée de nouveaux usages. Organisé en trois parties, il aborde ainsi, pour les trois phases de la numérisation des patrimoines : avant, pendant et après, les questions que celle-ci peut poser.
La numérisation des patrimoines : pourquoi ? comment ? pour qui ?
Paru le : 17/11/2022
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : 54
Contributeur(s) : Directeur de publication : Baptiste Bohet - Directeur de publication : Virginie Pringuet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-2891-4
EAN13 : 9782735128914
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 700 g