en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama de la pensée de Gramsci, dont la philosophie de la praxis constitue le fil directeur, fondée sur le rejet de la séparation entre théorie et pratique. ©Electre 2025
Par-delà les effets de mode, Antonio Gramsci demeure un « célèbre inconnu ». La plupart du temps, sa pensée est caricaturée, réduite à une poignée de formules mal comprises, sur le « surgissement des monstres », par exemple, ou sur l'« optimisme de la volonté ». Pour rendre justice à cette oeuvre, André Tosel prend pour fil rouge la philosophie de la praxis qui structure la réflexion politique du dirigeant italien.
Parce qu'il rejetait toute séparation entre théorie et pratique, ce dernier a proposé une théorie de l'État radicalement nouvelle, envisageant la société civile comme l'espace de la lutte pour l'hégémonie. Élaborée en opposition au marxisme soviétique, cette conception élargie de l'Etat l'a conduit à formuler une nouvelle stratégie révolutionnaire. Le parti, « Prince moderne », se voit alors conférer un rôle inédit : coaliser des forces sociales hétérogènes pour mener une guerre de position contre la classe dominante. Du rôle des intellectuels à la place du jacobinisme dans les processus révolutionnaires, cet ouvrage montre comment s'approprier les armes théoriques que Gramsci nous a léguées.
Paru le : 18/11/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : André Tosel
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Lignes rouges
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vincent Charbonnier - Préfacier : Vincent Charbonnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-260-8
EAN13 : 9782354802608
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 472 g