en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions consacré à la psychanalyste P. Aulagnier, élève de Lacan qui finit par rompre avec lui lorsqu'il introduit la procédure dite de la passe au sein de l'Ecole freudienne de Paris. Cofondatrice du Quatrième Groupe, né du projet de repenser la formation psychanalytique, son oeuvre renouvelle à la fois la clinique, la formation des analystes et la métapsychologie. ©Electre 2025
Aux origines du Je
L'oeuvre de Piera Aulagnier
Figure majeure de la psychanalyse contemporaine au plan international, Piera Aulagnier occupe une place centrale dans l'histoire du mouvement psychanalytique français. Élève de Lacan, elle rompra avec lui quand il introduit la procédure dite de la « passe » au sein de l'École freudienne de Paris. Cette rupture l'amènera à co-fonder le Quatrième Groupe, né du projet de repenser la formation psychanalytique.
Son oeuvre renouvelle tout à la fois la clinique psychanalytique, la formation des analystes et la métapsychologie. Elle se situe au croisement des deux courants majeurs ayant animé la psychanalyse après Freud : entre le retour à Freud prôné par Lacan, mettant l'accent sur le langage, et l'héritage de Ferenczi, prolongé et renouvelé par Winnicott, mettant l'accent sur l'infans. Piera Aulagnier propose ainsi une conception inédite de la construction psychique, qui entend intégrer à la métapsychologie héritée de Freud une nouvelle instance - le Je - et un nouveau processus, précédant les processus primaire et secondaire : le processus originaire.
Cette approche des origines de la vie psychique et de l'articulation psyché/soma constitue une offre conceptuelle considérable : « contrat narcissique », « porte-parole », « pictogramme »... Une offre qui a contribué à remanier profondément la pratique clinique des psychanalystes, notamment dans l'approche des psychoses, mais aussi des addictions et plus largement des différents types d'attaques du corps et de la pensée.
L'ouvrage réunit non pas tant des spécialistes de Piera Aulagnier que des psychanalystes de différentes sociétés et de différentes orientations, qui viennent témoigner de l'importance de son oeuvre dans leur propre pratique clinique et théorique.
Paru le : 04/11/2022
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2021)
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-François Chiantaretto - Directeur de publication : Aline Cohen de Lara - Directeur de publication : Florian Houssier - Directeur de publication : Catherine Matha
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490350-31-5
EAN13 : 9782490350315
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 484 g