en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retraçant l'histoire de la formation des dogmes et leurs évolutions successives depuis les origines du christianisme jusqu'à l'époque contemporaine, le théologien allemand analyse les tournants dans l'histoire de l'Eglise et met en lumière les transformations fondamentales qui ont modelé la foi chrétienne. ©Electre 2025
Dogmes en devenir
Les dogmes chrétiens sont-ils immuables ? La doctrine de l'Église est-elle fermée à tout développement ? Non, ose répondre Michael Seewald, l'un des plus brillants théologiens de la jeune génération. Le dogme a évolué, évolue et évoluera. Scandale pour les uns, libération pour les autres, ce constat s'établit ici sur une perspective historique inégalée.
Des débuts du christianisme et de la formation du canon biblique jusqu'au concile Vatican II et aujourd'hui, c'est avec une grande finesse d'analyse que Michael Seewald montre comment, au fil des siècles, le changement a pu s'opérer. Comment il a pu être compris. Comment il a pu provoquer des réticences ou des résistances. Et comment les dogmes en devenir ont été finalement reçus.
Mais ce livre ne se contente pas d'offrir un outil historique. Il fait aussi oeuvre théologique. L'Église ne peut pas se laisser enfermer dans un temps donné car le message qu'elle annonce embrasse et dépasse toutes les époques. Elle ne saurait fermer les yeux ni sur son passé, ni sur son avenir. Et c'est pour rester fidèle à elle-même qu'elle entre en dialogue avec les réalités du présent.
Un ouvrage décisif, pédagogique et puissant, sûr et novateur que dévoreront les théologiens, les historiens, mais aussi quiconque veut comprendre le christianisme, son déploiement intellectuel aussi bien que spirituel et son apport constitutif à notre culture.
Paru le : 20/10/2022
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Michael Seewald
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Théologie
Contributeur(s) : Traducteur : Marc Buhot de Launay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-13769-0
EAN13 : 9782204137690
Reliure : Broché
Pages : 408
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 516 g