en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la légende de saint Christophe, de son rayonnement et de ses représentations dans l'art occidental depuis le début de l'ère chrétienne. ©Electre 2025
La légende de saint Christophe est très ancienne, puisqu'elle vient du Moyen-Orient au XIIe siècle. On en a surtout retenu la version occidentale, rapportée par Jacques de Voragine dans La Légende dorée, selon laquelle un géant nommé Christophe, exerçant près d'un gué le métier de passeur, porta sur ses épaules un enfant qui, parvenu sur l'autre rive, lui révéla être le Christ avant de disparaître dans la nuit. Comment donc relier cette scène devenue mythique à la légende orientale racontant l'histoire d'un barbare à tête de chien nommé Reprobus, qui devint chrétien sous le nom de Christophe et subit le martyre vers 250 apr. J.-C. sans avoir jamais « porté » le Christ autrement que dans son coeur ? À la fois porteur, passeur et fervent chrétien, Christophe tient son charisme de sa piété sans faille et de son dévouement illimité envers son prochain, alors même que l'Église romaine ne voit plus en lui qu'un saint « auxiliateur » dont la fête (25 juillet) donne lieu à des manifestations populaires (processions, bénédictions).
Saint Christophe, saint patron des voyageurs et des soldats, le plus populaire des saints chrétiens. Un protecteur des plus puissants également puisqu'il suffisait d'apercevoir son image pour être préservé de la maladie ou de la mort. Sa vie et son martyre sont moins historiques que légendaires et les traces de son passage sur Terre bien minces au regard de la dévotion dont il est toujours l'objet.
De Reprobus au Christophore - porteur du Christ -, des premiers siècles de l'ère chrétienne à l'histoire venue du Moyen-Orient au XIIe siècle, à la version occidentale rapportée par Jacques de Voragine dans La Légende dorée, l'ambition de cet ouvrage est de reconstituer l'ensemble de la légende, de donner la parole à ceux des poètes et écrivains qui ont trouvé en elle matière à penser ainsi que d'en montrer le rayonnement à travers une iconographie d'une exceptionnelle richesse.
Enluminures et fresques médiévales, statues gigantesques, gravures sur bois et sur cuivre, tableaux et dessins des plus grands maîtres, témoignent de son rayonnement dans l'imaginaire occidental. Et c'est sans compter les objets de piété les plus divers - reliquaires, médailles, porte-clés et bannières - que la dévotion populaire a fait se multiplier, à l'image des pouvoirs protecteurs prêtés au Christophore.
Paru le : 03/11/2022
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Françoise Bonardel
Éditeur(s) :
G. Trédaniel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8132-2789-8
EAN13 : 9782813227898
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 482 g