en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poésies, chansons, élégies et sonnets évoquant la confusion du monde, la liberté humaine, le libre arbitre ou encore la brièveté de la vie et du bonheur. ©Electre 2025
Poésie lyrique
Tout ce que l'on sait de la vie de l'auteur des Lusiades tient en quelques lignes : on ignore le lieu et l'année de sa naissance (probablement Lisbonne, en 1525), quelles études il a faites et où. Il aurait connu une vie amoureuse agitée, raison pour laquelle il est banni de la Cour durant sa jeunesse. Il sert la Couronne dans le nord de l'Afrique, où il perd son oeil droit, et en 1552 passe plusieurs mois en prison à Lisbonne, pour avoir été mêlé à une rixe. Puis c'est dix-sept ans de voyage en Inde, en Extrême-Orient, où il fait la guerre, affronte les périls, la disgrâce, la souffrance, le désespoir. On ignore la date de sa mort (vers 1580), comme le lieu précis de sa tombe dans l'église de Santa Ana, détruite par le tremblement de terre de 1755. On ne dispose d'aucun manuscrit rédigé de sa main, et les portraits qu'on a de lui sont douteux.
Son oeuvre est écartelée entre la nostalgie d'une harmonie suprême et un sens aigu de l'incohérence et de la confusion du monde ; entre l'affirmation de la liberté humaine, du libre arbitre et la conscience révoltée de n'être qu'un jouet aux mains du destin ; entre l'implacable permanence du malheur et la brièveté de la vie et du bonheur.
Paru le : 21/10/2022
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Luis de Camoes
Éditeur(s) :
La Nouvelle Escampette éditions
Collection(s) : Poésie portugaise
Contributeur(s) : Traducteur : Maryvonne Boudoy - Traducteur : Anne-Marie Quint - Préfacier : Vasco Graça Moura
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35608-117-9
EAN13 : 9782356081179
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 362 g