en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des opérations d'influence de la Russie sur le sol français, mises en place par Nicolas II et sa police secrète, l'Okhrana. Ses agents menaient des actions visant à décrédibiliser et poursuivre les révolutionnaires russes, avec l'assentiment, et parfois le soutien, de la Sûreté générale française, qui en retirait des informations sur les révolutionnaires français. ©Electre 2025
Okhrana
La police secrète des tsars 1883-1917
Avant le FSB, le KGB, le NKVD ou la Tcheka, il y avait l'Okhrana. Or, qui connaît l'histoire de la mère de toutes les polices politiques ? Comment menait-elle son combat contre les révolutionnaires en Russie comme en France ? Qui sait qu'elle avait installé son Agence de l'étranger à Paris ? Alexandre Sumpf remonte au temps des tsars pour raconter l'histoire inédite des agents provocateurs, fileurs, policiers et espions engagés dans une lutte sans merci pour la sauvegarde de l'autocratie.
Historien spécialiste de la Russie, il plonge dans les coulisses de la machine répressive, étudie les profils de ses agents, les réseaux qu'elle est parvenue à tisser à travers l'Europe entière, mais aussi ses échecs, impuissante qu'elle était à endiguer le tumulte révolutionnaire.
Cette vaste fresque se déploie des plaines désolées de Sibérie aux rivages de la Baltique et de Saint-Pétersbourg jusqu'aux bords de la Seine. À travers les fausses conspirations, l'interception des correspondances, la corruption tentaculaire de la presse parisienne, le recrutement de policiers français par l'Okhrana et sa collaboration sans faille avec la Sûreté générale, sur fond de marche à la guerre et jusqu'à l'effondrement terminal du système, se dévoile une histoire secrète absolument déterminante dans la genèse des régimes policiers successifs qui ont enserré la Russie et qui continuent de la dominer aujourd'hui.
Une histoire monumentale. Un livre incontournable.
Paru le : 03/11/2022
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Sumpf
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-14520-6
EAN13 : 9782204145206
Reliure : Broché
Pages : 443
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 685 g