en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe propose une nouvelle théologie trinitaire qui revendique le pluralisme et remet en cause le concept traditionnel de périchorèse, conçu comme un englobement mutuel des trois instances de la Trinité opérant une réduction rationaliste du trois à l'un. Il explique comment l'ousiologie, science des essences et des absolus, permet de redéfinir l'Etat au prisme d'un anarchisme fondamental. ©Electre 2025
Le Divin et l'État
Essai d'ousiologie théologico-politique sur la co-existence
Ce livre est l'exposition d'une nouvelle théologie, d'une théologie qui a l'ambition d'être la revitalisation et l'accomplissement de la théologie chrétienne de la Trinité. Par la revendication d'un pluralisme fondamental, cette nouvelle théologie trinitaire a cela de novateur qu'elle vise à remettre en cause le concept théologique traditionnel de périchorèse. Comme englobement mutuel des trois instances de la Trinité, la périchorèse opère, selon l'auteur, la réduction rationaliste du trois à l'un et trahit par là l'intuition géniale ou plutôt divine du trois qui est en même temps et sous le même rapport un.
Dans ce livre, Patrice Guillamaud expose et développe les principes ultimes de la nouvelle science qu'il définit comme étant l'ousiologie, la science des essences et des absolus. Ces principes ultimes sont à la fois théologiques et politiques. L'État y est en effet défini comme étant l'incarnation ultimement concrète du Dieu chrétien. Cette philosophie théologico-politique annonce plus exactement et paradoxalement un théisme trinitaire entendu comme théisme intégrant un athéisme purificateur. Elle annonce de même une conception politique et paradoxale de l'État qui prend le titre singulier d'anarchisme fondamental.
Paru le : 21/10/2022
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Patrice Guillamaud
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38072-084-6
EAN13 : 9782380720846
Reliure : Broché
Pages : 525
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 634 g