en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une description illustrée du patrimoine architectural de Neuilly-sur-Marne où, dès le XXe siècle, les constructions se parent d'ornements typiques du style Art déco. ©Electre 2025
Neuilly-sur-Marne
1850-1950 • Art nouveau • Art déco
Magie des bords de Marne : une rivière ondoyante, un port fluvial convivial, une promenade pittoresque, une écluse, un canal impassible, une guinguette indémodable, un parc d'une stupéfiante beauté - paradis pour hérons cendrés et mouettes rieuses - sont autant d'images évocatrices de Neuilly-sur-Marne.
Le XIXe siècle voit un général d'Empire, François-Xavier Donzelot, reposer dans un mastaba égyptien. Peu après, le domaine de Ville-Évrard puis celui de Maison-Blanche entreprennent une mue hospitalière spectaculaire. Camille Claudel et Antonin Artaud figurent parmi les illustres pensionnaires de ces établissements psychiatriques. Non loin, une usine moderne aux vastes bassins filtrants distribue l'eau potable dans l'Est de la région parisienne.
Au XXe siècle, l'urbanisation se poursuit autour du village primitif. Les lotissements se multiplient et portent des noms rappelant le passé, ou annonçant un avenir bucolique. Neuilly-sur-Marne se constelle alors de maisons et villas aux accents Art Nouveau et Art Déco. Les frères Albert et Maurice Turin, deux architectes talentueux, en édifient à eux seuls quelque deux cents.
La ville se dote encore en 1932 d'un ensemble d'habitations à bon marché dans le style Art Déco. Cette cité-jardin linéaire signée par l'architecte Julien Hirsch est unanimement acclamée. Quant aux années 1950, elles voient émerger des constructions futuristes de Claude Le Goas.
Paru le : 04/11/2022
Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Archives d'architecture moderne
Collection(s) : Grand Paris Art nouveau, Art déco
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maurice Culot - Directeur de publication : Charlotte Mus - Collaborateur : Seine-Saint-Denis. Service du patrimoine culturel - Collaborateur : Association François-Xavier Donzelot (Neuilly-sur-Marne, Seine-Saint-Denis) - Collaborateur : Société d'études et de recherches historiques en psychiatrie (France) - Collaborateur : Françoise Lachassinne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87143-414-6
EAN13 : 9782871434146
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 285
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 1292 g