en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La traduction du commentaire de L'Enéide écrit au XIIe siècle par B. Silvestre, qui réinterprète les mythes antiques en assimilant les errances et la descente aux enfers d'Enée au périple d'une âme à la recherche de Dieu. ©Electre 2025
Bernard Silvestre
Repenser l'Énéide
Écrit au XIIe siècle, le Commentaire sur les six premiers livres de l'Énéide interprète les errances maritimes d'Énée et sa descente aux enfers comme le périple d'une âme en quête d'elle-même et de Dieu. Les mythes antiques y sont repensés à la lumière d'un syncrétisme philosophique hérité de l'antiquité tardive, et décryptés à travers des jeux étymologiques repris de Fulgence. Un voile se lève peu à peu sur une révélation, un voile nommé integumentum.
Un manuscrit tardif attribue ce commentaire à Bernard Silvestre, un professeur tourangeau proche des maîtres de l'école de Chartres. Nains assis sur les épaules des géants de l'Antiquité, ces clercs médiévaux se conçoivent comme des esprits novateurs, mais aussi comme des passeurs. Le Commentaire sur l'Énéide a été connu de Boccace, il a sans doute inspiré Dante. Il est donc un maillon essentiel de la chaîne de transmission et d'interprétation des mythes gréco-latins. Il est ici traduit et commenté pour la première fois en français.
Paru le : 03/11/2022
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Bernard Silvestre
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Savoirs et systèmes de pensée
Contributeur(s) : Traducteur : Francine Mora-Lebrun - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Francine Mora-Lebrun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-3770-4
EAN13 : 9782757437704
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 620 g