en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La civilisation indienne serait le fruit d'incessants brassages culturels, depuis les peuples de la vallée de l'Indus-Sarasvati, au troisième millénaire avant J.-C., jusqu'à l'empire Gupta. En Inde naissent le bouddhisme, le jainisme, le brahmanisme ainsi qu'une riche littérature sanskrite et des arts raffinés. Chaque thème et période est illustré de textes d'époque et de photographies. ©Electre 2025
Vieille civilisation plusieurs fois millénaire, l'Inde, qui sera l'une des grandes puissances du XXIe siècle, demeure méconnue en France. L'histoire de l'Inde ancienne est généralement ignorée aujourd'hui, alors qu'elle faisait l'admiration du siècle des Lumières et du premier XIXe siècle. Pour les nationalistes hindous, l'origine de la civilisation se situe dans la vallée de l'Indus-Sarasvatï au troisième millénaire avant notre ère. Au contraire, les sécularistes affirment que le sanskrit et le Veda ont été introduits par des étrangers, les Aryens, et que la civilisation indienne est le fruit d'incessants brassages. En Inde, l'histoire ancienne déchaîne les passions dans les milieux politiques et enflamme l'opinion tout entière.
L'Inde ancienne, c'est aussi la naissance du bouddhisme et du jainisme ; le brahmanisme et le système des castes ; l'époque des brillants empires maurya et gupta, de l'apogée de la littérature sanskrite, religieuse et profane, et d'un art raffiné. Les envahisseurs qui déferlent sur le sous-continent sont, après les ravages initiaux, conquis et assimilés par cette civilisation. Au-delà des seuls aspects politiques, militaires et économiques, cet ouvrage entend rendre plus accessible l'histoire complexe des royaumes de l'Inde ancienne et médiévale, sous lesquels sont réalisés quelques-uns des joyaux du patrimoine de l'humanité, et de pénétrer l'âme de la civilisation des anciens Indiens.
Paru le : 05/01/2023
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Auteur : Jacques Weber
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Etudes Asie
Série(s) : Histoire de la civilisation indienne
ISBN : 978-2-84654-621-8
EAN13 : 9782846546218
Reliure : Broché
Pages : 866
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1092 g