en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publiée en 1962, une réflexion sur ce que J. Gabel nomme la fausse conscience, caractérisée par une attitude intransigeante face aux contradictions et une opinion tranchée sur des sujets politiques. Il montre qu'elle est à la racine des idéologies, dont le nazisme et le stalinisme sont des exemples extrêmes. Suivi de courts textes sur le stalinisme, le maccarthisme ou l'aliénation. ©Electre 2025
La fausse conscience
Sur tous les sujets politiques, les opinions sont aujourd'hui de plus en plus tranchées. « Progressistes » ou « réactionnaires », celles et ceux qui les énoncent procèdent de la même manière : en ciblant une catégorie d'individus porteuse de tous les maux, en mettant sur le même plan des phénomènes qui n'ont rien à voir, et en réécrivant le passé. Aveugles aux faits qui démentent leurs convictions, les esprits militants considèrent toute contradiction comme inacceptable, voire dangereuse.
À la racine de ce type d'attitude, on trouve ce que Joseph Gabel appelait la fausse conscience, soit l'altération du contact vital avec la réalité. Elle est au fondement des idéologies, applications de systèmes abstraits et rigides, fermés à l'expérience, appréhendant les êtres humains comme des objets. Le nazisme et le stalinisme en ont été les exemples les plus extrêmes.
Mais comme le suggère Gabel, c'est en fait l'organisation capitaliste et technocratique de notre société qui favorise le développement de la fausse conscience : la prépondérance de l'avoir sur l'être, de la quantité sur la qualité, de même que la dépersonnalisation et la réification, y abolissent toute dimension humaine.
Livre culte de la critique sociale, célèbre dans le monde entier, La Fausse Conscience, publié en 1962, nous revient aujourd'hui dans une édition augmentée : une lecture plus nécessaire que jamais.
Paru le : 13/01/2023
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Joseph Gabel
Éditeur(s) :
l'Echappée
Collection(s) : Versus
Contributeur(s) : Préfacier : David F. Allen - Préfacier : Patrick Marcolini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37309-114-4
EAN13 : 9782373091144
Reliure : Broché
Pages : 544
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 660 g