en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la dérive populiste et autoritaire de la Tunisie après le processus de transition démocratique amorcé en 2011, à l'aune d'expériences comparables dans le monde. ©Electre 2025
Tunisie
Vers un populisme autoritaire ?
Le 25 juillet 2021, le président Kaïs Saïed décrète l'état d'exception. Il congédie le Chef du gouvernement et gèle le Parlement. Il neutralisera par la suite tous les contrepouvoirs mis en place après la chute de Ben Ali pour empêcher tout retour à l'autoritarisme. Un an après, une nouvelle Constitution est adoptée à une écrasante majorité mais avec seulement 30,5 % de participation. Elle met en place un régime présidentialiste qui promeut la « construction par la base », un nouveau système de gouvernance et de production. Censé redonner le pouvoir au peuple, celui-ci renforce le pouvoir central. En dépit des critiques et de l'aggravation de la crise économique, Saïed continue à bénéficier du soutien d'une partie de l'opinion. Dix ans après la révolution, la Tunisie fait un saut dans l'inconnu. Pourquoi la transition démocratique a-t-elle échoué ?
L'ouvrage décortique la décennie postrévolutionnaire et explore les expériences comparables (Second Empire, Amérique latine, République de Weimar...). Il croise les regards d'experts (juristes, politistes, économistes, acteurs associatifs, militants) et de personnalités comme l'ancien Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, pour tenter de préciser si le saïedisme est un populisme autoritaire mettant fin à une démocratisation fragile ou s'il peut aboutir à une démocratie authentique. Une question clé autant pour les Tunisiens que pour leurs voisins maghrébins et européens, confrontés à la montée des populismes et au rejet croissant des valeurs démocratiques.
Paru le : 27/10/2022
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hatem Nafti
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Haski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-641-4
EAN13 : 9782360136414
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 360 g