en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aux côtés de son compagnon Marc Allégret, André Gide passe près d'un an dans les territoires de l'Afrique équatoriale française, de juillet 1926 à mai 1927. La description par le romancier des conditions de vie des Africains au Congo constitue un réquisitoire contre une administration coloniale qui exploite les habitants et maltraite les prisonniers comme les enfants. ©Electre 2025
De juillet 1926 à mai 1927, André Gide s'offre le périple en Afrique équatoriale française dont il rêvait et en tient le journal. En voyageur aisé, il se prépare à être fasciné par le continent qu'il découvre. Mais c'est une tout autre réalité qui s'impose à lui.
À sa parution, Voyage au Congo secoue l'opinion. Gide, fort de sa stature publique, y dénonce avec colère les effroyables exactions des compagnies forestières qui y représentent la France et ses intérêts. Publié en juillet 1927, son livre met noir sur blanc ce que nombreux savent mais ne veulent pas changer, provoquant une large prise de conscience (Albert Londres, parti sur les traces de Gide peu après, livrera à son tour son témoignage dans Terre d'ébène). Avec ce texte, Gide apparaît pour la première fois en intellectuel engagé.
Lire Voyage au Congo aujourd'hui est passionnant au regard de l'histoire de la colonisation. Gide y présente de nombreuses preuves de ce qu'il dénonce, donne la parole aux Africains. Mais l'ouvrage porte aussi la marque d'une époque caractérisée par le refus - ou l'impossibilité - d'envisager la fin du colonialisme.
Paru le : 10/11/2022
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : André Gide
Éditeur(s) :
Editions du Détour
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Hélène Blais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97079-91-8
EAN13 : 9791097079918
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 426 g