en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de l'église Saint-Roch, haut lieu de patrimoine et de ferveur religieuse : histoire de sa construction à partir de 1653 par Louis XIV, son enrichissement baroque au temps de la Contre-Réforme, ses trois orgues, ses paroissiens célèbres, de Molière à Corneille, de Fragonard à Champollion, les cérémonies et événements récents qui l'ont distinguée. ©Electre 2025
Église vivante et musée exceptionnel, remarquable par l'alignement de ses trois chapelles, par le nombre impressionnant de ses oeuvres d'art, Saint-Roch est un des édifices religieux les plus séduisants de Paris. Haut lieu historique par son voisinage avec le Louvre et la Comédie-Française qu'ont fréquenté Corneille, La Fontaine, Bossuet, Le Nôtre, Duguay-Trouin, Diderot, La Fayette, Fragonard, Champollion, elle est devenue en 1925 la «paroisse des artistes».
Une église des artistes, des écrivains et des aristocrates
Saint-Roch et son quartier étaient, au XVIIe siècle, le coeur intellectuel, artistique et mondain de Paris ; les personnalités fréquentant les salons littéraires étaient, pour la plupart, des fidèles de l'église.
Devenue paroisse des artistes au XXe siècle, elle perpétue son rôle d'accueil des comédiens et musiciens. La messe pour l'anniversaire de la mort de Molière célébrée à la mi-février de chaque année marque son attachement au théâtre. En 2015 Catherine Salviat, Catherine Samie, Gisèle Casadesus et Gérard Giroudon, ainsi que deux jeunes comédiens de la compagnie Cybèle, assistent à l'office en présence du buste de Molière prêté pour l'occasion par la Comédie-Française, voisine.
Paru le : 22/10/2015
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture religieuse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Nuée bleue
Place des Victoires
Collection(s) : La grâce d'une basilique
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Loyrette - Préfacier : André Vingt-Trois - Préfacier : Anne Hidalgo - Préfacier : Jean-François Legaret - Photographe : Jean-François Fortchantre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8099-1278-4
EAN13 : 9782809912784
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 190
Hauteur: 36.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1840 g