en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des migrations des classes dirigeantes interrogeant notamment les effets de l'expérience professionnelle sur les trajectoires migratoires. Les auteures tentent de définir les contours des élites politiques, économiques, scientifiques et culturelles concernées par cette mobilité ainsi que les conditions de leur départ et leurs apports aux sociétés dans lesquelles elles s'insèrent. ©Electre 2025
Migrations d'élites
Une histoire-monde
XVIe-XXIe siècle
Faut-il relire l'histoire des migrations en partant des élites ? Longtemps cantonnée aux prolétaires, la recherche s'est progressivement élargie : des hommes aux femmes, de la grande industrie aux ateliers et aux commerces, de l'immigration à l'émigration, et d'une perspective centrée sur les pays d'arrivée à une approche plus globale.
Reste que l'on a rarement questionné, dans la durée, l'ensemble des classes sociales et les mobilités, et réfléchi à ce que l'expérience professionnelle fait aux trajectoires migratoires (et réciproquement).
Les migrations d'élite ne sont pas un phénomène nouveau. D'une certaine manière, les « expatriés » contemporains, passés au crible de la sociologie, apparaissent comme des héritiers, non comme des pionniers. Par ailleurs, les « élites » ne sont pas une catégorie stable et renvoient à une multitude d'états et de parcours.
Qui sont ces élites (politiques, économiques, scientifiques et culturelles) ? Quelles sont les conditions de leur départ ? Qu'apportent-elles aux sociétés dans lesquelles elles s'installent ? En montrant l'historicité de la migration des élites depuis l'époque moderne, ce livre interroge la complexité de ces mobilités et leur place dans le temps long des migrations.
Paru le : 10/11/2022
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Migrations
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marianne Amar - Directeur de publication : Nancy L. Green - Préfacier : François Héran
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86906-887-2
EAN13 : 9782869068872
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 432 g