en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion interdisciplinaire sur les attraits de l'homme pour l'océan. L'auteur évoque les points communs entre les êtres humains et certains mammifères marins, l'accès à la chaîne alimentaire marine, et aborde la colonisation de la planète par l'homme sous l'angle de la mer. ©Electre 2025
Homo et la planète océan
D'où vient cet attrait des êtres humains pour l'océan ? Comment expliquer que les distinctions entre Homo et les autres mammifères terrestres constituent des points communs avec certains mammifères marins ? La plupart de nos ancêtres avaient-ils un accès facile à la chaîne alimentaire marine ? Quel a été le rôle d'« Homo Navigator » dans la colonisation de l'ensemble de la planète ?
Pour Michel Odent, obstétricien qui a bouleversé les conditions de la naissance dès les années 1960, et étudiant interdisciplinaire en nature humaine, l'évolution des océans et des humains sont des sujets indissociables. Homo est présenté comme un membre de la famille des chimpanzés doué d'un cerveau surdimensionné et, en particulier, d'un puissant « nouveau cerveau » (le néocortex). Le néocortex a d'abord été considéré comme un outil au service de fonctions physiologiques vitales, en apportant des informations sur l'espace et le temps, et en facilitant la communication. Dans un contexte scientifique renouvelé il devient essentiel de réaliser que l'activité néocorticale peut aussi affaiblir ou neutraliser certaines fonctions physiologiques : le concept d'» inhibition néocorticale » est en train de devenir une clé pour comprendre la complexité de la nature humaine.
C'est ainsi que l'auteur en arrive à ne pas dissocier les études du sens de l'odorat, de l'accouchement, des comportements natatoires et des états émotionnels transcendants !
Paru le : 26/10/2022
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Michel Odent
Éditeur(s) :
Ressources primordiales
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Odent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491929-06-0
EAN13 : 9782491929060
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 240 g