en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ergotisme est une maladie véhiculée par un champignon parasite du seigle, aussi connue sous le nom de mal des ardents ou feu de Saint-Antoine. Cette mycotoxicose a provoqué des millions de morts. Elle entraine une intoxication alimentaire et diverses réactions dont certaines sont psychiatriques. Ses principes actifs sont utilisés pour certains médicaments et entrent dans la composition du LSD. ©Electre 2025
Une histoire de l'ergot de seigle
Du mal des ardents au LSD
Bien avant les années 1960, qui ont marqué l'invasion du LSD dans les sphères artistiques et hippies, l'ergot de seigle, champignon parasite dont est issue cette puissante drogue hallucinogène, a causé des millions de morts au cours des siècles.
Alors que le pain a longtemps constitué la base de l'alimentation, sa consommation n'a pas toujours été sans risques. L'ingestion de seigle contaminé est à l'origine du terrible mal des ardents, occasionnant des souffrances insoutenables pour les malades, rongés par la gangrène ou pris de convulsions. La toxicité de l'ergot a été élucidée au XVIIIe siècle, et ses principes actifs, les alcaloïdes, découverts au XXe siècle. Après des décennies d'expérimentations, on en a tiré une drogue psychoactive redoutable, le LSD.
Des mystères d'Éleusis à l'affaire du pain maudit de Pont-Saint-Esprit, Jean Vitaux restitue et analyse l'histoire insolite de la pire mycotoxicose que l'humanité a jamais connue.
Paru le : 24/05/2023
Thématique : Santé généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean Vitaux
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-084283-5
EAN13 : 9782130842835
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 202 g