en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la responsabilité face à l'injustice, l'obéissance à la loi et la désobéissance civile dans une société démocratique. L'auteure repense le concept d'obligation politique et questionne les moyens d'agir et de défendre une cause juste lorsque l'Etat de droit en ignore les enjeux. ©Electre 2025
Le devoir de résister
Apologie de la désobéissance incivile
Quelles sont nos responsabilités face à l'injustice ? Les philosophes considèrent généralement que les citoyens d'un Etat globalement juste doivent obéir à la loi, même lorsqu'elle est injuste, quitte à employer exceptionnellement la désobéissance civile pour protester. Les militants quant à eux, qu'ils luttent pour les droits civiques, contre les violences faites aux femmes ou pour le climat, jugent souvent que l'obligation première est de résister à l'injustice.
En revisitant le concept d'obligation politique, Candice Delmas montre que le devoir de résister a les mêmes fondements que le devoir d'obéir à la loi. Des formes de désobéissance incivile, de l'aide clandestine aux migrants aux fuites de documents non autorisés en passant par l'écosabotage ou les cyberattaques, peuvent parfois être justifiées, voire moralement requises, même dans des sociétés démocratiques. C'est par ces moyens illicites et incivils que les Freedom Riders ont dénoncé la ségrégation aux États-Unis, que #BlackLivesMatter a révélé les violences policières ou #MeToo l'ampleur des phénomènes de harcèlement et des féminicides. L'incivilité interpelle, accuse, rend l'indifférence impossible et force à prendre parti.
Qu'est-il légitime de faire pour défendre une cause juste dans un État de droit où elle est ignorée ?
Paru le : 26/10/2022
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Candice Delmas
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : L'avocat du diable
Contributeur(s) : Traducteur : Raphaëlle Théry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-1985-1
EAN13 : 9791037019851
Reliure : Broché
Pages : 364
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 454 g